Une marmite en cuisson en Afrique se sent jusqu’à Paris ! Mafés, thiep, yassa, kédjénou… notre sélection parisienne des 10 meilleurs restaurants.
1. Waly Fay

Un voyage du Sénégal au Cameroun, en passant par les Antilles. Le cadre est simple mais élégant, la lumière tamisée et la bande-son tournée vers les traditions. Plat culte ? Le Tiep au mérou frais, avec carotte, chou, manioc, aubergine africaine, assorti d’un riz rouge cuit au bouillon parfumé au yété, ce coquillage saumuré.
2. Niébé

On se croirait dans un de ces restaurants chicos ultra-classiques, servant une cuisine traditionnelle et peu travaillée. Pourtant ici, vous êtes au coeur du chemin du niebe, ce haricot noir originaire d’Afrique, qui se retrouve maintenant dans les cuisines des Antilles, d’Asie ou des deux Amériques. Plat culte ? Un plat vegan ou bien ce superbe mafé déstructuré.
3. Mi Kwabo

Après avoir attendu désespérément plus de dix ans, voilà enfin un restaurant gastronomique africain capable d’aller taper dans l’étoile à Paris ! On le doit au jeune Elis Bond (28 ans au compteur), qui replace le maousse continent africain et un bout de l’outre-mer au centre de la nappe. Plat culte ? En deux temps : des noix de Saint-Jacques sur feuille de bananier, ceintes de branchages d’épicéa, enflammés au dernier moment. Et plat végétal, à base de saka-saka (feuilles de manioc pilées), avec un vrai parti pris sur l’amertume et le piment.
4. BMK – Paris Bamako

À quelques numéros de l’Hôtel Grand Amour, ce resto fusionne plusieurs pays d’Afrique, même si la carte est plutôt axée Sénégal, Mali et Côte d’Ivoire. Mafé, yassa et tiep à l’honneur donc (aussi en version vegan), avec de temps à autre quelques surprises. Le design déboîte tout : suspensions et minitabourets en rotin, imprimé wax, fresque arty de Mandela à l’entrée… Plat culte ? Le mafé de Maman (bœuf fondant, sauce parfaite) Le plus : à emporter, crème de saka-saka, purée de piment, thés de la marque sud-africaine Cape and Cape… Repartez le sac plein de produits fins africains
5. African Lounge

Un resto chic et cosy aux couleurs chaudes, alignant au mur les portraits des grandes figures ayant marqué l’Histoire du continent africain. Si la carte propose des spécialités culinaires de toute l’Afrique, c’est là que vous mangerez un des meilleurs kedjenou de la capitale. Un ragoût de viande de brousse (ou de poulet ! surtout à Paris !), typique de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement du centre de la Côte d’Ivoire Plat culte ? Le kedjenou poulet, justement. Mais côté grillades, le capitaine ou la daurade sauvage braisés au feu de bois valent le détour.
6. Ohinéné

Avec sa devanture rouge et noire, impossible de le rater. La déco intérieure, par contre, est absente mais nous évite de tomber dans l’écueil des sempiternels masques en bois, wax multicolores et voiturettes en boîtes de conserve. Plat culte ? Les pastels à l’ivoirienne en entrée (sortes de chaussons fourrés d’une farce savoureuse), et surtout l’alloco : des bananes plantains bien mûres, frites à la commande ! En plat, le poulet en kedjénou (25 €) : du poulet fermier, cuit à l’étouffé à la commande, dans un bouillon aromatisé, servi avec de l’attiéké (semoule de manioc).
7. Table Métis

Cuisine d’auteur voyageant entre l’Afrique et l’Europe, gluten free et vegan (super) friendly. Mafés, yassa, gombos… Gourmand, généreux mais jamais bourrin, avec un grande justesse dans les assaisonnements et alliances. Plat culte ? Les « maniocchi », gnocchis de manioc, et le poulet frit « KFC » revisité !
8. La Bifurcation

Quelle vibe ? Arrivé de Mauritanie il y a quinze ans, Youssouf Sokhna est tombée amoureux de la cuisine française, qu’il mixe habilement à ses recettes d’Afrique de l’Ouest. Ex-commis au Ladurée des Champs-Elysées, il a fait ses classes à bonne école : le Pavillon Ledoyen à Paris (trois étoiles à l’époque au Michelin), la Closerie des Lilas… Avant d’ouvrir à deux pas du métro Galliéni, à Bagnolet, ce semi-gastro de 38 couverts ne désemplit pas. Plat culte ? Le cabillaud à l’hibiscus, le filet de truite à l’attieke-sotto
9. Le Petit Dakar

Quelle vibe ? Un resto sénégalais simple mais charmant, un brin arty et coloré. Les plats sont copieux et on est très vite calé. Le thieboudienne rouge (riz au mérou piqué, persil, piment) est relevé mais largement supportable. Et bon à savoir, ils font aussi le thiéboudiène blanc, sur commande (à partir de 10 personnes) Plat culte ? Le savoureux yassa et son poulet fermier au citron, oignon et ail. Délicieux et recommandé par Léa Seydoux herself !
10. Zaoka

À trois minutes à pied de la rue Mouffetard, en plein cœur du Quartier latin, planque une façade turquoise à la vitre embuée. A travers sa cuisine ouverte (3 mètres carrés en comptant large), la jeune cheffe taïwano-algerienne Christina Huang, au fourneaux et en salle, invente une popote fusion pleine d’intelligence et de belle précision. Plat culte ? Les gua bao, petits pains briochés cuits à la vapeur.
A lire aussi : Top 10 des choses à savoir sur le tamarin, ce fruit tropical originaire d’Afrique
Commentaires