Ouvert en 2018, ce restaurant du Cap, en Afrique du Sud, s’est rapidement fait un nom. Avec sa cuisine d’inspiration japonaise, Fyn a été désigné meilleur restaurant d’Afrique dans le classement « 50 Best ». Publié chaque année, « 50 Best » explore des régions ignorées et se démarque aussi par son choix d’une cuisine plus avant-gardiste, et parfois spectaculaire.
Le restaurant, au décor industriel et sombre, profite de ses grandes baies vitrées pour capter la lumière du jour. La salle offre une jolie vue sur un pan de l’iconique montagne de la Table. Le regard se perd entre les immeubles art déco qui nous entourent. Du haut plafond tombent des chapelets de disques en bois brut alignés en rangs serrés, un attrape-Instagram ! Si la décoration du restaurant joue sur le passé industriel de la ville, sa cuisine, elle, regarde vers l’océan.
Les amuse-bouche nous déposent sur la plage. C’est en effet sur les dunes de Muizenberg que sont cueillies les pousses d’épinards de mer : frite en tempura, la plante semble restée prisonnière des sables. Quitte à se balader sur la plage, autant ramasser aussi de la laitue de mer, cette algue verte comestible.
Les produits travaillés sont locaux et garantissent l’influence africaine du restaurant malgré une cuisine d’inspiration japonaise. Le chawanmushi (crème vapeur) est préparé avec un œuf d’autruche. Le springbok (antilope), servi en tendres filets recouverts d’une croûte de parmesan, est originaire des monts voisins d’Outeniqua.
Les chocolats servis avec le café sont présentés embrochés sur les piquants d’un porc-épic. Le nom du restaurant insiste sur l’africanité du lieu : « Fyn » est un mot afrikaans qui signifie « fin », et qui renvoie au fynbos, la végétation sauvage typique du bush de la région.
Address : Fyn, 5th Floor, Speakers Corner, 37 Parliament Str, Cape Town, 8001
Commentaires