Des milliards de bouillons sont consommés chaque année en Afrique. Sous forme de cube, ses bouillons sont un concentrés d’épices et sont faits d’arômes artificiels, ce qui ravit les ménages a peu de revenus. Cependant, de plus en plus d’études scientifiques révèle le caractère toxique de ces bouillons. Depuis quelques années, Ajavon Ayité entrepreneur a décidé de changer les choses en mettant à la disposition des consommateurs africains Africube, un bouillon culinaire 100 % naturel.
Contrairement aux bouillons importés commercialisés sur le marché qui sont issus de processus industriels contenant du glutamate, des arômes artificiels, des colorants et autres additifs chimiques, Africube est 100 % naturel selon son fondateur. Il allie plaisir et bonnes habitudes alimentaires. Ainsi sa recette est élaborée à partir de matières premières naturelles.
Basé au Togo ses produits sont aussi exportés a travers l’Afrique ainsi qu’en France et au Canada. C’est en 2016 qu’Ahouenou Sarl s’est mis à la valorisation des épices locales souvent délaissé au profit des produits européens. Tout en aidant la population à manger sainement l’ingrédient de base d’Africube est la moutarde de néré. Et c’est auprès des femmes qu’Ajavon s’en procure.
« Je me suis lancé parce que beaucoup de gens se plaignent des cubes chimiques. Il y a beaucoup d’articles sur les réseaux sociaux dans la presse par rapport aux méfaits de ces cubes. Je me suis dit on va mettre les bonnes choses de chez nous dans un emballage pratique, joli au même prix », déclaré son fondateur.
Depuis quelque temps sur les réseaux sociaux un appel a l’interdiction de l’utilisation des cubes a été lancé dans beaucoup de pays africains. Considéré comme toxique et nuisible pour la santé selon certains experts, les populations locales se tournent de plus en plus vers la consommation des produits locaux. Alors que les chiffres de Nestle continue de grimper au premier trimestre de l’année 2022 malgré l’inflation dans les pays où il s’est installé.
Sur le premier trimestre 2022, son chiffre d’affaires a augmenté de 5,4 % à 22,2 milliards de francs suisses, sa croissance organique s’élevant à 7,6 %. Les ventes en Afrique subsaharienne ont augmenté à un taux à deux chiffres, portées par la forte dynamique des offres nutritionnelles économiques de Maggi et Milo. Sur la globalité de la zone Asie, Océanie et Afrique, la croissance a été de 6%.
A lire aussi : La cuisine togolaise à l’honneur lors du « Festival la Marmite »
Commentaires