Un nouveau plat culinaire fait son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco ce 14 décembre. Le ceebu jën, plat traditionnel du Sénégal, a été inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Prononcé thiébou diène, il rejoint ainsi la pizza napolitaine, le kimchi ou la bière belge et de nombreuses autres spécialités culinaires sur cette liste.
En octobre 2020, le ministre sénégalais de la culture avait introduit le dossier de demande d’inscription auprès de l’Unesco. 45 dossiers d’inscription ont été déposés au Comité pour la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le dossier sénégalais a été adopté à l’unanimité.
Le ceebu jën est le plat national du Sénégal. Il se compose de riz et de poisson. C’est d’ailleurs ce que ceebu jen signifie en langue Wolf, « riz au poisson. » Il est accompagné par des légumes. Souvent servi dans un grand bol, il se mange au déjeuner. En effet, ce plat s’est d’abord propagé dans toute l’Afrique, avant de se retrouver également dans des restaurants partout dans le monde.
« En inscrivant le ceebu jën, l’Unesco célèbre la femme, la joie, l’unité, la solidarité mondiale et le génie culinaire du peuple sénégalais », témoigne l’ambassadeur Souleymane Jules Diop. Sur la toile, les Sénégalais se sont réjouis de cette marque de reconnaissance. Le président Sall n’a pas tardé à réagir.
A lire aussi : Grâce à “La Signare” le ceebu jën s’exporte chez les Normands







