Ses 700 000 abonnés TikTok ne risquent pas d’oublier la maxime « Enjoy la famille ! » de Cheikh Niang, alias NiangCook sur les réseaux sociaux. Elle signe chacune des vidéos de cet influenceur Food d’origine sénégalaise. « C’est une façon de me démarquer en gardant cet esprit familial qui me ressemble » sourit le jeune père de famille qui s’est mis à filmer ses recettes de cuisine pendant le confinement.
Le succès est immédiat. « Une véritable explosion ! » dit-il. Il faut dire que ce gourmet de 28 ans a l’art et la manière d’ambiancer ses préparations sur un fond de musique africaine ponctuée de clins d’œil à sa communauté.
« Je suis attiré par la cuisine depuis que je suis petit. Et vers mes 16 ans, quand j’ai commencé à me débrouiller seul, je me suis mis à cuisiner », raconte ce passionné de gastromie qui a d’abord grandi au Sénégal avant de s’installer en France avec ses parents, à l’âge de 11 ans.
Car s’il reconnaît qu’il pourrait vivre uniquement des réseaux sociaux, le cuisinier autodidacte garde les pieds sur terre. Educateur sportif dans un club de basket à Bordeaux, il souhaite garder quand même un pied là-dedans. j’en ai besoin pour mon équilibr.
De fait, son succès doit autant aux recettes traditionnelles africaines, bien sûr, mais aussi des pasta, des saveurs indiennes ou marocaines qu’à la manière dont il les filme pas à pas et en musique, commentant chaque geste comme s’il s’adressait à un copain. Une marque de fabrique qui fonctionne d’autant plus qu’il vise un public plutôt jeune. Sur TikTok, la moyenne d’âge oscille entre 14 à 25 ans, sur Instagram entre 22 à 30 ans.
Aussi, ce sont ses recettes les plus faciles et les plus rapides qui cartonnent sur les réseaux, mais aussi les moins coûteuses à réaliser : « Les plats où il n’y a pas beaucoup d’ingrédients et qui sont peu coûteux ont beaucoup de succès auprès des étudiants », commente-t-il, en soulignant que son premier livre de recettes, publié ce jeudi 13 octobre, n’oubliera pas cette communauté fidèle. Mais lui offrira peut-être une nouvelle audience.
Commentaires