Le Festival Dakar en Jeux, qui se déroule actuellement dans plusieurs endroits de la capitale sénégalaise, a offert pour la première fois une démonstration de hockey sur gazon, une discipline relativement nouvelle au Sénégal et en Afrique francophone.
A lire aussi : Secousse en RDC : La terre a vraiment tremblé
Lors de cet événement, qui vise à promouvoir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar en 2026, environ deux mille jeunes de Grand Yoff et des environs se sont réunis au nouveau stade municipal et sur la place des cultures urbaines, qui abrite un skatepark. Des activités sportives et culturelles ainsi que des démonstrations ont eu lieu.
Aissatou Mbossé Seck, chargée de communication du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), a expliqué que le festival a pour objectif d’attirer les jeunes en organisant des démonstrations à chaque fin octobre et début novembre. Le CNOSS s’efforcera d’initier les jeunes aux aspects éducatifs, olympiques et sportifs.
La place des cultures urbaines de Grand Yoff a été choisie en raison de l’intégration du skate dans les disciplines olympiques. Les sports au programme du festival comprennent le Futsal, le beach wrestling et l’athlétisme pour les moins de 15 ans (U15). En plus des activités sportives, des activités liées au BMX, au skate, aux rollers, à l’art du déplacement et au graffiti sont prévues.
La nouveauté de cette année a été la démonstration de hockey sur gazon, une discipline récemment reconnue au Sénégal. Abdoulaye Mbengue, président du comité chargé de la promotion du hockey sur gazon, a confirmé que le décret reconnaissant cette discipline a été signé en mars 2023, et cette manifestation marque son tout premier événement. Il espère que le hockey sur gazon se répandra à travers le Sénégal, en passant par Dakar, Thiès et Saint-Louis.
Le Festival Dakar en Jeux se clôturera le 4 novembre à Saly.
Commentaires