Les BRICS sont sur le point de finaliser un document qui établit les contours d’une expansion potentielle du groupe. Anil Sooklal, sherpa du groupe pour l’Afrique du Sud, a expliqué à Sputnik que ce document serait bientôt soumis aux ministres des Affaires étrangères des pays membres. Cette étape marque une ouverture du groupe à de nouveaux membres et un calendrier est en train d’être établi pour définir les modalités de cette expansion.
A lire aussi : Et si les BRICS accueillaient des pays européens, la France en particulier ?
La finalisation du document se déroule lors d’une réunion d’urgence des sherpas et sous-sherpas des BRICS à Durban, en Afrique du Sud. Une trentaine de pays ont manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe, dont certains ont officiellement déposé une demande d’adhésion, notamment l’Algérie, l’Égypte et l’Éthiopie. Les motivations des pays intéressés varient, allant de la recherche d’opportunités économiques au désir de promouvoir un monde multipolaire.
Le rapport finalisé sera présenté lors d’une réunion ultérieure le 20 juillet, où les ministres des Affaires étrangères examineront le document et formuleront leurs recommandations concernant l’expansion du groupe. Le prochain sommet des BRICS, qui se tiendra en août à Johannesburg, pourrait marquer l’arrivée de cinq nouveaux membres, notamment l’Argentine, l’Égypte, l’Indonésie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, selon des sources citées par le quotidien indien Business Standard.
Commentaires