L’année 2020 a été marqué par une vague de protestations en réponse au racisme systémique.
Les morts de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery entre autres se sont succédé à un rythme effréné, créant une coalition d’activistes et d’organisateurs exigeant un changement sans précédent depuis le mouvement des droits civils des années 1960. De juin à septembre, des militants locaux ont mené une série de manifestations pour exiger la fin de la brutalité policière et demander que justice soit rendue aux Noirs assassinés par les flics. Ces manifestations ont attiré de grandes foules de toutes les races et de tous les âges.
Le mouvement Black Lives Matter s’est davantage étendu, connaissant ainsi une portée internationale. En cette nouvelle année, les militants estiment que la lutte contre la violence policière et le racisme systémique doit se poursuivre.
Même s’il faudra peut-être attendre quelques mois avant que les manifestants ne retournent dans les rues de la ville, il existe de nombreuses façons de rester impliqué dans la lutte, déclare la militante Zaneyah Bryant, membre du Charlottesville Black Youth Action Committee. Elle encourage les alliés à participer aux réunions du gouvernement municipal et aux programmes d’aide mutuelle, en particulier pour les personnes sans abri ou souffrant d’insécurité alimentaire.
« Si vous êtes blanc et que vous voyez une personne de couleur ou noire se faire harceler, levez-vous et utilisez votre voix », dit-elle. « Quand vous dites quelque chose à ces agents, vous avez le pouvoir de les arrêter ». Les gouverneurs doivent également renforcer leurs relations avec les communautés noires, en particulier à la lumière des multiples fusillades récentes en ville, poursuit-elle.
« Ces gens dans ces communautés demandent une plus grande présence policière. Ils ne se sentent pas en sécurité ». Mais nous ne pouvons pas utiliser cette raison pour dire : « Oh, ils demandent, alors nous devons continuer à les harceler. Nous avons besoin que les gens les aident à comprendre ce qu’ils demandent, et ce qu’ils veulent dire par une présence policière accrue », a t-elle expliqué.
Pour Yahné Ndgo, chanteur et militant du chapitre de Philadelphie de Black Lives Matter « Quand il y a une chance de faire un changement, nous devons être prêts à la saisir ».
Commentaires