Le chanteur américain R. Kelly a été condamné à 30 ans de prison pour avoir utilisé sa célébrité pour abuser sexuellement d’enfants et de femmes.
L’artiste R&B, 55 ans, a été reconnu coupable en septembre dernier à New York de racket et de trafic sexuel.
Il avait fait face à des années d’allégations et le juge a déclaré mercredi qu’il avait une « indifférence à la souffrance humaine ». Les avocats du chanteur, de son vrai nom Robert Sylvester Kelly, disent qu’il fera appel.
Avant sa condamnation, une poignée de femmes ont pris la parole pour affronter Kelly. Une femme identifiée uniquement comme Angela a qualifié le chanteur de joueur de flûte qui « a grandi dans la méchanceté » avec chaque nouvelle victime, tandis que d’autres qui n’ont pas été nommés ont témoigné qu’il leur avait brisé le moral. « J’ai littéralement souhaité mourir à cause de ce que vous m’avez fait ressentir », a déclaré l’un d’eux.
Vêtu d’un kaki de prison et de lunettes noires, Kelly a refusé de faire sa propre déclaration et n’a pas réagi lorsque le verdict a été rendu.
Kelly est en détention depuis qu’il a été inculpé par les procureurs fédéraux de New York et de Chicago en juillet 2019.
Ses trois années derrière les barreaux ont été mouvementées, y compris une raclée d’un codétenu en 2020 et un combat avec Covid-19 plus tôt cette année.
Le chanteur risque de nouvelles poursuites judiciaires en août, lorsqu’il sera à nouveau jugé, cette fois à Chicago, pour images sexuelles d’enfants et accusations d’entrave.
Il devrait également faire face à des accusations d’abus sexuels devant les tribunaux de l’Illinois et du Minnesota.
Robert Sylvester Kelly de son vrai nom, est né le 8 janvier 1967 à Chicago. En 1996, sa chanson intitulée I Believe I Can Fly rencontre un énorme succès et lui permet de décrocher trois Grammy Awards. Sa carrière est lancée, et il va enchaîner avec d’autres tubes parmi lesquels; Gotham City et The World’s Greatest. Parallèlement, il contribue à produire d’autres talents comme la chanteuse Aaliyah. Il compose également le titre You Are Not Alone pour Michael Jackson. Sa notoriété lui vaut d’être surnommé The King of R&B, il est considéré comme l’un des artistes américains les plus influents.
Mais l’image de l’artiste est ternie lorsque R. Kelly attire l’attention des médias pour différentes accusations d’agressions sexuels sur mineures. En 1994, alors qu’il collabore avec Aaliyah sur l’album Age Ain’t Nothing But A Number, une rumeur circule sur un mariage secret entre les deux artistes. La jeune chanteuse n’a alors que 15 ans. En 2008, les accusations portent sur des cas de pédopornographie. Toutes les poursuites à son égard aboutissent à un acquittement.
En janvier 2019, le documentaire Surviving R. Kelly sort sur les écrans. Le film relate les abus sexuels de l’artiste, et provoque un véritable scandale. Des témoignages choquants qualifient l’artiste de prédateur sexuel et de pédophile. La maison de disques Sony annonce une rupture de contrat avec le chanteur tandis que plusieurs stars, comme Céline Dion et Lady Gaga, appellent au boycott des morceaux enregistrés ensemble.
Le 27 septembre 2021, il est reconnu coupable d’une série de crimes sexuels, dont celui d’avoir dirigé pendant des années un « système » d’exploitation sexuelle.
Commentaires