Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de cette année s’est terminé samedi soir, avec la remise des prix par le président de transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Le réalisateur tunisien Youssef Chebbi a remporté l’Etalon d’or de Yennenga, la récompense suprême du festival, pour son film « Ashkal ». Le polar, qui se déroule dans les Jardins de Carthage à Tunis, suit deux policiers enquêtant sur des immolations mystérieuses. « Ashkal » a également remporté l’Antigone d’or au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier en 2022 et a été sélectionné à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.
A lire aussi : Top 10 des reines africaines les plus célèbres de l’histoire
La présidente du jury, la Tunisienne Dora Bouchoucha, a salué le « travail qui sort de l’ordinaire » et la « rigueur extrême » de Youssef Chebbi, précisant que l’Etalon d’or avait été remis à l’unanimité. Le festival s’est déroulé dans un contexte de sécurité précaire en raison des violences jihadistes qui secouent le Burkina. Néanmoins, la 28e édition du festival a été un succès, avec une forte participation de cinéastes africains et internationaux.
Le film « Sira » de la Burkinabè Apolline Traoré a remporté l’Etalon d’argent, tandis que le film « Shimoni » de la Kényane Angela Wamai a remporté l’Etalon de bronze. Le festival a mis en lumière de nombreux talents du cinéma africain et a offert une plateforme pour discuter des enjeux sociaux, économiques et politiques auxquels l’Afrique est confrontée.
Commentaires