Le film « Io Capitano » de Matteo Garrone, qui évoque le drame des migrants africains, a été choisi pour représenter l’Italie aux Oscars. Ce film raconte l’histoire de deux jeunes cousins sénégalais qui entreprennent un périlleux voyage pour tenter leur chance en Europe. Le réalisateur, Matteo Garrone, est notamment connu pour son film « Gomorra ». Le choix de ce film intervient alors que l’Italie est confrontée à une nouvelle crise des migrants sur l’île de Lampedusa, suscitant des débats sur l’accueil des migrants en Europe.
A lire aussi : « Banel et Adama » : Une histoire d’amour et d’émancipation dans un village sénégalais
« Io Capitano » a été sélectionné par l’association nationale italienne des industries cinématographiques (ANICA) pour concourir dans la catégorie du meilleur film international aux Oscars. Le film a été salué pour sa représentation du désir universel de liberté et de bonheur à travers une histoire poignante et glaçante.
La cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars 2024, et l’Académie des Oscars sélectionnera cinq films en compétition pour l’Oscar du meilleur film international parmi les candidatures proposées par les pays étrangers d’ici le 2 octobre. En France, cinq films ont été présélectionnés pour représenter le pays, dont « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes.
Commentaires