Il y a une pléthore de bandes dessinées sur la vie politique de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Émery Lumumba mais peu sur l’homme. C’est ce que le dessinateur Bathy Asimba a tenu à relater dans sa bande dessinée publié récemment alors qu’on commémorait son soixantenaire.
Dans celle-ci, il revient sur la naissance, la scolarité, l’adolescence bref toute la facette méconnue de ce ce dernier. Il précise d’ailleurs que le nom originel de Lumumba était Tasumba Tasowo. « Comment est-il devenu Lumumba ? », telle est la question à laquelle il tente de répondre dans sa BD.
« Je vais prendre l’aspect de sa vie qui est le plus négligé de tous. Je n’avais pas besoin de ça. Je voulais présenter l’homme, tel quel. Moi, je dis que c’est une étoile qui brille et qui peut faire briller des vies », a t-il expliqué.
Il faudrait avouer que ce bédéiste est bien placé pour retracer la vie de celui don les parents étaient des activistes de sa cause.
Journaliste et caricaturiste, Asimba Bathy est un professionnel réputé de la communication par voie de presse. Collaborateur à différents journaux de Kinshasa, il coordonne l’association BD-KIN-Label qui avait réuni des « diables » du crayon comme Jason Kibiswa, Hissat Nsoli, Djemba Djeis Isumo, Charly Tchimpaka, Luba Ntolila, Abelle Bowala, entre autres.
Commentaires