Les maisons de productions multiplient les films et séries et compte plusieurs millions d’abonnés sur YouTube. C’est le cas de Marodi et EvenProd, deux grands concurrents qui font à quelques égards, une reproduction de la société sénégalaise.
Marodi TV a à son actif plus d’une dizaine de séries. A côté, son principal concurrent EvenProd, cumule aussi plusieurs séries aussi. Les deux traduisent dans leurs feuilletons une reproduction de la société sénégalaise tout en montrant sa complexité et sa culture. L’aventure de Marodi commence en 2013 avec la série « Pod et Marichou », une série avec plus de trois saisons et plus d’une trentaine d’épisodes. C’est la série qui a lancé les activités de Marodi. Depuis lors, la maison de production ne cesse d’élargir ses horizons et d’aborder des thèmes qui collent à l’actualité sénégalaise. Ce qui lui permet de devenir davantage pionnière avec ses nombreuses séries et ses millions d’abonnés sur YouTube. Chaque épisode de ses séries totalise en tout, plus d’un million de vues sur YouTube. La plateforme de diffusion permet à ses abonnés d’avoir accès à des vidéos en streaming et de rediffusion. Le même procédé est mis en place par EvenProd.
Cette dernière avec sa série « iInfidèle » montre une réalité connue de tous mais toujours tabou dans la société sénégalaise. Les sujets comme l’adultère, ne sont pas souvent bien pris dans le débat public au Sénégal. L’ONG religieuse Jamra estime que les deux concurrents ne produisent pas des films adaptés à cette société. Cela a conduit à la suspension de la série « Infidèle » de EvenProd, diffusé sur la chaine privée sénégalaise SEN TV les mercredis et samedis. Malgré la polémique sur les réseaux sociaux, la série a continué d’attirer des millions d’abonnés.
Avec « Infidèle », le réalisateur met en scène des personnages qui tiennent un langage pas très commun avec un ton léger. EvenProd capitalise aussi des millions d’abonnés avec sa chaîne YouTube. A côté, Marodi a soulevé le problème de l’adultère dans sa série « Maitresse d’un homme marié ». Aujourd’hui, les deux concurrents ne sont pas seulement suivi par les sénégalais, mais ils ont réussi aussi a touché plus de cibles comme la diaspora africaine et le public africain.
Entre une jeune génération avant-gardiste et une ONG accrochée aux bonnes valeurs et opposée à l’évocation de l’érotisme, de l’adultère, Marodi et EvenProd continuent leur ascension.
La production télévisuelle sénégalaise connaît un boom depuis quelques années. Épisodes tournés en wolof et sous-titrés pour attirer un public africain friand de ces histoires, équipes de production et de réalisation sénégalaise la télé made in Sénégal s’exporte et se vend bien. Visionnées sur le territoire et au sein de la diaspora, les productions nationales ont même peu à peu détrôné les télénovelas mexicains.
Commentaires