Mory Sacko, chef du restaurant Mosuke, a reçu une étoile et est co-lauréat du prix du jeune chef avec une autre ex-candidate de “Top Chef”, Coline Faulquier, finaliste de la saison 7 de l’émission. Ces deux prix lui ont été remis par le Guide Michelin 2021 et fait de lui le premier africain à avoir été étoilé par celui-ci.
On peut dire que son objetif a été atteint. En effet, le franco-malien confiait en juillet dernier : « (…) Je n’ai travaillé que dans des restaurants gastronomiques, donc c’est dans la continuité de ce que j’ai toujours fait. Et puis j’ai besoin de me fixer de hautes ambitions. Pour moi, l’étoile serait le signe que le guide adhère à notre concept totalement ». D’où son excitation sur Instagram.
Mory Sacko est connu pour son style de cuisine très accompli qui mélange les influences africaines avec son tropisme pour le Japon, le tout sur fond de bases techniques françaises. « Je fais une cuisine plurielle, mais pas une cuisine fusion. La cuisine fusion force les mariages. La cuisine plurielle est pour moi celle qui peut pencher librement du côté du Japon, de l’Afrique de l’Ouest ou australe, ou bien du côté complètement français. On ne force aucune mariage : les influences ne s’imposent pas mais elle s’assemblent, naturellement, et dialoguent entre elles », a t-il expliqué dans une interview avec France Culture.
D’ailleurs le nom de son restaurant fait référence à son prénom combiné à celui de Yasuke, le premier samouraï noir du Japon.
L’un des plats ayant marqué les inspecteurs du Guide Michelin est sa “picanha de bœuf, saucé maté au tamarin”. Sur le site du guide, voici ce qu’on peut lire de ce plat: “Une pointe de rumsteak de bœuf macéré au beurre de karité, moelleuse et juteuse, légèrement marbrée et cuite saignante à cœur, garnie de fins pétales d’arachide croustillant et servie dans une sauce soyeuse au goût de maté doux, entre thé et café, donnant une légère amertume torréfiée”.

Vivement la réouverture des restaurants.
Commentaires