Le projet béninois de ville intelligente, Semè City, a récemment conclu un accord de collaboration avec le groupe Mediawan et TV5 Monde pour la création d’une série télévisée quotidienne composée de 220 épisodes. Cette annonce a été faite lors d’un événement organisé le 24 octobre à Cotonou, sur le campus de Semè City, en présence du ministre béninois de la Culture, du président de Mediawan Africa et du PDG de TV5 Monde.
A lire aussi : « Banlieusards 2 » : Une suite engagée et percutante
Une série pour promouvoir la culture béninoise
L’accord entre Semè City, Mediawan et TV5 Monde prévoit la création de « Le Meilleur est à Venir », une série TV ambitieuse qui comprendra 220 épisodes. L’objectif de cette initiative est également de former des talents béninois dans les domaines de l’écriture de scénarios, de la production et de la post-production, renforçant ainsi les compétences locales.
Selon Jean-Michel Abimbola, ministre béninois de la Culture, ce projet permet au Bénin de se positionner en tant que nouveau carrefour culturel en Afrique, prêt à partager son patrimoine exceptionnel avec le reste du monde. Il considère « Le Meilleur est à Venir » comme une célébration des talents béninois et africains, et il se réjouit de voir cette collaboration inspirante prendre vie.
Une implication importante dans la production africaine
François Thiellet, Président de Mediawan Africa, a souligné que l’engagement et la vision politique du Bénin en faveur du développement de l’industrie audiovisuelle ont convaincu Mediawan de participer à ce projet. Pour Yves Bigot, PDG de TV5 Monde, la série « viendra couronner la politique d’investissement de TV5 Monde dans la production africaine depuis une quinzaine d’années ».
« Le Meilleur à Venir » racontera l’histoire de cinq jeunes étudiants issus de différents horizons, contraints de vivre ensemble dans une villa en attendant la livraison de leur logement sur le campus universitaire. Cette situation explosive aura des répercussions sur tous les personnages de la série, y compris les professeurs, les autres étudiants, les parents et les habitants de la ville où le campus est situé.
Cette initiative représente un pas important dans la promotion de la culture béninoise à travers le médium de la télévision et renforce la position du Bénin en tant que contributeur clé à l’industrie cinématographique et télévisuelle africaine.
Commentaires