Les Africains aiment le sport. Si les infrastructures sportives manquent un peu sur le continent, il dispose, tout de même, de stades emblématiques. Les stades les plus beaux d’Afrique sont dans cette liste.
A lire aussi : Top 15 des footballeurs africains les plus riches de tous les temps
1. First National Bank Stadium, Afrique du Sud
Nous débutons cette liste avec le First National Bank Stadium qui est le plus grand stade du continent africain avec une capacité de 94 700 places. Il a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations en 1996 et la Coupe du monde de la Fifa en 2010. Autre événement marquant : c’est au sein de ce stade qu’a eu lieu la première grande apparition publique de Nelson Mandela. C’est aussi là où se déroulent les matchs internationaux et amicaux de l’équipe sud-africaine (Bafana Bafana) et les matchs locaux et continentaux du Kaizer Chief FC.
A lire aussi : Top 10 des footballeurs africains les mieux payés en 2022
2. Stade Olympique de Rades, Tunisie
Inauguré en 2001, ce chef d’oeuvre situé à Rades, est l’un des stades utilisés pour les Jeux méditerranéens. Sa surface de 13 000 m² couvre 60 000 places et se compose d’une aire centrale, de trois terrains annexes, de deux salles d’échauffement, de deux tableaux d’affichage et d’une tribune officielle de 7 000 places.
A lire aussi : Top 10 des footballeurs africains les plus chers de l’histoire
3. Stade des Martyrs, RD Congo
Le Stade des Martyrs, 80 000 places et anciennement Stade Kamanyola, est un stade national situé à Lingwala, Kinshasa. Il est principalement utilisé pour les matchs de football et a organisé de nombreux concerts et compétitions sportives. C’est la scène de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo et du club AS Vita et DC Motema Pembe du championnat de football de la République démocratique du Congo.
A lire aussi : De Gueye à Bahoken, les salaires des footballeurs africains en Ligue 1 Française.
4. Stade Alphonse Massamba Débat, Congo Brazza
Ce stade d’une capacité de 33 000 places, porte le nom d’Alphonse Massamba-Débat, ancien président de la République du Congo. Il abrite les trois clubs du pays : CARA Brazzaville, l’Étoile du Congo et le Patronage Sainte-Anne1.
A lire aussi : Top 10 des femmes de footballeurs africains
5. Stade international du Caire, Egypte
Le Cairo International Stadium, anciennement appelé Nasser Stadium, est un stade olympique polyvalent. Il peut accueillir jusqu’à 75 000 places. Il s’agit « de la première installation olympique standard digne du rôle joué par le Caire, en Égypte, en tant que centre d’événements dans la région » : Jeux panafricains 1991, Coupe d’Afrique des nations de football 2006, Coupe du monde de football des moins de 20 ans 2006 et la Coupe d’Afrique des nations de football 2019.
A lire aussi : Top 26 des footballeurs africains qui ont remporté la Ligue des Champions
6. National Stadium, Lagos
Le Lagos National Stadium est un stade polyvalent situé à Surulere, dans l’État de Lagos, au Nigeria. Il comprend une piscine de taille olympique et une arène polyvalente utilisée pour les matchs d’athlétisme, de rugby, de basket-ball, de volley-ball, de tennis de table, de lutte et de boxe. ll a accueilli plusieurs compétitions internationales dont les Jeux Africains de 1973, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de 1980, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de 2000 et les matchs de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA.
A lire aussi : Top 10 des plus grands footballeurs africains de tous les temps
7. Ahmadou Ahidjo, Cameroun
Construit en 1972 à Yaounde et disposant d’une capacité de 40 122 places, le stade Ahmadou Ahidjo accueille les matchs de l’équipe du Cameroun de football ainsi que ceux du Canon Yaoundé. Ses événements marquants sont la Coupe d’Afrique des nations de football en 1972, le Championnat d’Afrique d’athlétisme en 1996 et la Coupe d’Afrique des nations féminine de football en 2016.
A lire aussi : Top 10 des footballeurs africains de la diaspora
8. Léopold Sedar Senghor, Sénégal
Anciennement appelé stade de l’Amitié par le président Abdou Diouf en 1985, il a ensuite été rebaptisé en 2001 pour être dénommé Stade Léopold Sédar Senghor. Il a une capacité de 60 000 places et compte cinq catégories de tribunes. En plus du football, l’athlétisme, le volley, le basket-ball, le tennis, le tennis de table, l’escrime, la gymnastique, la lutte sénégalaise, la boxe, le karaté, le judo et le taekwondo y sont également pratiqués. Il a accueilli la Coupe d’Afrique des nations de football en 1992, le Meeting international d’athlétisme de Dakar depuis 2005 et la Coupe d’Afrique des nations junior en 2015.
A lire aussi : Top 10 des plus grands gardiens de buts africains de l’histoire
9. Mohamed V, Maroc
Situé en plein centre ville et disposant d’une magnifique architecture, le stade Mohamed V abrite souvent les matchs de l’équipe nationale marocaine de football et ceux du Raja Club Athletic et du Wydad Athletic Club. Il a été la scène des matchs mémorables tels que ceux du Derby Casablanca, de la finale aller de la Ligue des Champions en 2011 ou encore de la finale retour de la Ligue des Champions en 2017.
A lire aussi : Ces Africains qui sont entrés dans l’histoire des phases de groupes de la Ligue des Champions
10. Stade du 5 Juillet 1962, Algérie
Le nom de ce stade rend hommage à la date de proclamation de l’indépendance d’Algérie. C’est en son sein que s’est déroulé le premier tournoi international regroupant la sélection magrebine et celle hongroise. Il a également accueilli la Coupe d’Afrique des nations de football 1990, les Jeux panarabes d’Alger 2004, les Jeux panafricains d’Alger 2007 et les Jeux africains de la jeunesse 2018 entre autres. Il a une capacité de 85 000 places.
A lire aussi : Top 10 des meilleures équipes africaines de football de tous les temps (sélections)
11. Stade Abdoulaye Wade, Sénégal
Le Sénégal a inauguré en grande pompe son nouveau stade situé à Diamniadio. Il porte désormais le nom de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Le Stade Abdoulaye Wade, initialement baptisé Stade du Sénégal, a été officiellement inauguré, en présence de plusieurs chefs d’Etats dont le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président rwandais Paul Kagamé ou encore le président du Libéria et ancien footballeur international George Weah. Des artistes, des anciens footballeurs africains sont venus assister à l’évènement. Le stade Abdoulaye Wade peut accueillir jusqu’à 50.000 spectateurs. Il a été construit en un an et demi par une société turque pour un coût de 156 milliards de FCFA (238 millions d’euros). Ce joyau vient au moment où le Sénégal devient champion d’Afrique pour la première fois de son histoire.
Commentaires