George Weah, l’ancienne star du football et président sortant du Liberia, a fait preuve de fair-play en reconnaissant sa défaite à l’élection présidentielle du 14 novembre et en félicitant son adversaire, Joseph Boakai. Cette transition démocratique contraste avec les récents coups d’État survenus dans la région et marque un moment historique pour le pays.
A lire aussi : L’armée malienne prend le contrôle de la ville stratégique de Kidal
Lors de son discours prononcé vendredi soir sur la radio publique, George Weah a déclaré : « Ce soir, le CDC [le parti de Weah, ndlr] a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire. » Cette reconnaissance de la victoire de son adversaire témoigne du respect des principes démocratiques et de l’importance de la stabilité politique au Liberia.
Les résultats officiels publiés par la commission électorale ont montré que Joseph Boakai avait remporté l’élection avec 50,64 % des voix, tandis que George Weah avait obtenu 49,36 %, soit une avance de plus de 20 000 voix pour Boakai. À 78 ans, Joseph Boakai prendra la tête d’un pays anglophone d’environ 5 millions d’habitants, l’un des plus pauvres du monde. Il a déjà occupé plusieurs postes au sein de l’État et du secteur privé, et a été vice-président sous la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf, la première femme élue cheffe d’État en Afrique.
Cette élection marque une revanche pour Joseph Boakai, qui avait été largement battu par George Weah en 2017 avec plus de 61 % des voix. Cependant, Weah avait été critiqué pour ne pas avoir tenu ses promesses de lutter contre la pauvreté et la corruption. Au premier tour de cette élection, les deux candidats étaient arrivés au coude-à-coude, avec une avance de seulement 7 126 voix pour George Weah.
Les observateurs internationaux ont salué le déroulement globalement pacifique du second tour de l’élection, et Washington a félicité Joseph Boakai pour sa victoire et la manière pacifique dont George Weah a accepté les résultats.
Dans l’une de ses premières interviews en tant que président élu, Joseph Boakai a annoncé des réformes majeures dans le secteur minier, un domaine crucial pour l’économie du Liberia qui regorge de ressources naturelles telles que l’or, les diamants et le minerai de fer. Il prévoit de développer les infrastructures, d’attirer les investisseurs et les touristes, et d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans un pays où plus d’un cinquième de la population vit avec moins de 2,15 dollars par jour, selon la Banque mondiale. Cette victoire ouvre une nouvelle ère de leadership pour le Liberia, avec des défis et des opportunités à venir pour le président élu Joseph Boakai.
Commentaires