Le couronnement de Charles III a ravivé les appels en Afrique du Sud pour le retour du « plus gros diamant au monde », pièce maîtresse d’un sceptre que le monarque tiendra lors de la cérémonie samedi.
Le Cullinan I, aussi surnommé le « Star of Africa », pesant 530 carats, a été trouvé en Afrique du Sud en 1905, alors sous domination britannique. Il fut offert par le gouvernement colonial, deux ans plus tard, au roi Edouard VII pour son anniversaire.
« Toutes les richesses minérales de l’Afrique du Sud appartiennent au peuple sud-africain, pas à un palais britannique », a déclaré le député Vuyolwethu Zungula, à la tête d’un petit parti d’opposition. « Des gens sont morts, du sang a été versé pour que ces diamants trouvent le chemin de la Grande-Bretagne ».
Le Star of Africa a été taillé dans le diamant Cullinan de 3126 carats, plus gros diamant jamais extrait, pesant 621 grammes à l’état brut. Envoyé à Amsterdam, il a été taillé en deux pierres principales, sept pierres précieuses et 96 brillants. Nombre de ces diamants ont été sertis dans les joyaux de la couronne, les autres offerts à d’autres membres de la famille royale.
« Nous voulons récupérer le Star of Africa, et tous les diamants, l’or et autres minéraux que l’empire britannique a volés à l’Afrique du Sud, SANS COMPENSATION », avait tweeté Carl Niehaus, élu de l’ANC, après la mort de la reine en septembre.
« On ne paie pas pour des biens volés ! »: une pétition en ligne exhortant le roi Charles à restituer les diamants a reçu plus de 8000 signatures. « En tant que Sud-Africains, nous demandons le retour de nos diamants pour qu’ils y soient exposés dans un musée », affirme-t-elle.
Commentaires