Le couronnement de Charles III a suscité des appels en Afrique du Sud pour le retour du « Star of Africa » ou Cullinan I, la plus grande partie du diamant Cullinan original, qui est actuellement sertie dans le sceptre royal britannique. Le Cullinan I, pesant 530 carats, a été trouvé en Afrique du Sud en 1905, alors que le pays était sous domination britannique. Il a été offert au roi Edouard VII par le gouvernement colonial deux ans plus tard.
A lire aussi : Sénégal : une femme nommée général de l’armée
Certains responsables sud-africains et militants estiment que les richesses minérales de l’Afrique du Sud, y compris les diamants, devraient être restituées au peuple sud-africain et que ces trésors n’appartiennent pas à la monarchie britannique.
Le Cullinan I est taillé à partir du diamant Cullinan original, qui pesait 3126 carats, le plus gros diamant jamais extrait. Il a été taillé en deux pierres principales, sept pierres précieuses et 96 brillants, dont certains ont été utilisés pour orner les joyaux de la couronne britannique.
Des appels ont été lancés en Afrique du Sud pour que le « Star of Africa » et d’autres diamants et minéraux précieux volés par l’Empire britannique soient restitués sans compensation. Une pétition en ligne demandant le retour des diamants a recueilli plus de 8 000 signatures, affirmant que ces trésors devraient être exposés dans un musée en Afrique du Sud.
Commentaires