Comme à l’accoutumée Muhoozi Kainerugaba, célèbre polémiste de nature et fils du chef de l’État ougandais Yoweri Museveni, n’en a pas fini de résonner avec ses sorties polémiques sur le réseau social Twitter.

Très récemment, il a fait savoir via son compte Twitter qu’il soutient corps et âme la Russie et qu’il est prêt, au cas où il y aura menace de la part des impérialistes, de se porter à la rescousse des russes. Il ne tarderait pas d’envoyer des troupes ougandaises pour prendre la défense de Moscou aux côtés de Vladimir Poutine.
En fervent partisan de Vladimir Poutine, le fils du président a défendu sa prise de position en précisant d’une manière crue dans le message de son tweet qu’il est prêt d’être traité de tout le nom mais il n’en demeure pas moins qu’il reste du côté de Moscou.
« Appelez-moi “poutiniste” si vous voulez, nous l’Ouganda, devrions envoyer des soldats pour défendre Moscou si jamais elle était menacée par les impérialistes », a-t-il écrit sans ménager ses mots. Plus loin, il fait comprendre que « l’occident perd son temps avec la propagande pro-ukrainienne inutile ».
En guise de précision rappelons que l’Ouganda, sans peur de la pression que cela pouvait engendrer, s’était totalement abstenu au moment où on avait fait les votes à l’ONU concernant le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Au cours de la session de février au moment du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, qui appelait Moscou à un retrait de ses troupes sur le territoire ukrainien.

Par la suite, pendant le mois de juillet, lors d’une tournée en Afrique du ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, Muhoozi Kainerugaba avait déclaré, en faisant allusion à la Russie : « Comment pouvons-nous être contre quelqu’un qui ne nous a jamais fait de mal ». Une question qui en dit long sur les raisons cachées derrière sa prise de position.
En début octobre, après avoir fait une série de tweets dans lesquelles il avait même menacé d’envahir le Kenya, Yoweri Museveni avait, le 18 octobre 2022, laisser entendre que son fils ne tweeterait plus sur les affaires qui concernent le pays.
Récemment, le fils unique du président a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2026. Il a, par la même occasion, annoncé la création d’une chaîne de télévision et de radio portant ses initiales : « MK ». Ceci en guise de promotion pour sa candidature.
Commentaires