Depuis2015, le Camerounais a sorti deux EPs et trois albums, dont Era il y a quelques semaines. Soit cinq projets, pour un total d’une soixantaine de morceaux, auxquels il convient d’ajouter un nombre conséquent de featurings qu’il a accepté de faire pour d’autres.
Devenu incontournable au Cameroun avec sa pop urbaine aux saveurs RNB, le chanteur Locko vise plus haut avec son nouvel album Era. Son EP de calibre international s’est vu le soutien entre autres de ses semblables Tayc et Bramsito.
Conçu à Yaoundé et à Paris en période de pandémie, en collaboration avec des invités tels que le Franco-Camerounais Tayc et le Franco-Congolais Bramsito qui évoluent dans la même catégorie que Locko, Era répond à une envie profonde. Locko veut trouver l’équilibre pour exploiter sa culture sans la dénaturer et proposer un son unique qui parle au monde entier. Il y’a 3 jours l’album a touché plus de 5.000.000 de streams.
Plus de Cinq millions de streams sur toutes les plateformes cumulées. Nous faisons des chiffres fous avec #ERA ma Lockomotive et je suis tellement reconnaissant que je ne peux pas choisir les mots pour vous dire « MERCI »… ❤️🔥 YEMA#LockoERA pic.twitter.com/vG1ErppM5P
— LOCKO – ERA (@lockofficial) January 21, 2022
L’éducation musicale de Locko se fait d’abord dans le cadre familial. Parmi ses parents plus ou moins éloignés figurent notamment Koto Bass, musicien majeur disparu en 1996 à 33 ans, et Manu Dibango, à qui Locko rend hommage à travers sa chanson ManuLuv.
Le succès de sa pop urbaine aux couleurs locales se mesure aujourd’hui entre autres à l’aune du nombre de vues de ses clips en ligne, dont certains ont franchi allègrement la barre des 10 millions. À son actif, Locko compte aussi des concerts en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Nigeria ou en Ethiopie mais aussi en France et en Allemagne ainsi qu’en Amérique du Nord.
A lire aussi : « Made in Lagos » de Wizkid surpasse les 320 millions de streams
Commentaires