Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a officiellement lancé la construction du Centre de liquéfaction de gaz naturel (GNL) à Pointe-Noire. Ce projet, estimé à 600 millions de dollars, vise à répondre aux besoins nationaux en gaz liquéfié.
A lire aussi : Sénégal : une femme nommée général de l’armée
Le projet, nommé Congo LNG, est une initiative conjointe entre le gouvernement congolais et Eni, une société pétrolière et gazière internationale. Il a pour objectif de produire 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, soit environ 4,5 milliards de mètres cubes, à partir de 2025.
Congo GNL exploitera les importantes réserves de gaz du gisement de la Marine XII, ce qui contribuera à répondre aux besoins en électricité du pays et à alimenter les exportations de GNL vers les marchés internationaux, en particulier en Europe.
Le projet prévoit la mise en place de deux usines flottantes de liquéfaction de gaz naturel dans les champs de Nenè et de Litchendjili, dont certains sont déjà en production et d’autres en développement. La première usine, avec une capacité de 0,6 million de tonnes par an, entrera en production en 2023, tandis que la deuxième, d’une capacité de 2,4 millions de tonnes par an, sera opérationnelle en 2025.
Eni, qui opère au Congo depuis plus de 50 ans, est la seule entreprise présente dans le développement des ressources gazières du pays, fournissant actuellement 70 % de la production nationale d’électricité grâce à la Centrale Electrique du Congo.
Commentaires