Le mycétome est une maladie inflammatoire chronique qui provoque de graves déformations, jusqu’au handicap. La combattre implique de la détecter et de repérer la souche d’origine. Au Soudan, une mathématicienne invente un diagnostic pour cette maladie tropicale négligée.
La sauveur des malades, négligés parce qu’une cherté du traitement, s’appelle Hyam Ali. Sa mise au point d’un outil curatif vient d’ailleurs tout juste d’être ajoutée à la liste de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des maladies tropicales négligées.
Tandis que Hyam Ali, scientifique de 28 ans qui travaille à Khartoum, a obtenu le prix Jeunes Talents 2021 du programme For Women in Science Africa de l’Unesco et de la Fondation L’Oréal.
Depuis qu’elle concentre ses efforts sur le mycétome, Hyam Ali a rejoint le centre de recherche le plus avancé au monde pour lutter contre cette affection : le laboratoire de l’Hôpital universitaire de Soba. Ici, plus de 10 000 patients ont été enregistrés. Un chiffre qui sous-estime largement le nombre d’infections réelles dans le monde.
Voulant mener son combat jusqu’au bout, Hyam Ali a aussi mis au point un service d’imagerie médicale permettant de comparer les différentes souches de mycétome et de détecter plus rapidement leur présence dans les tissus des patients.
A lire aussi : 5 découvertes scientifiques qui ont marqué l’année 2020
Commentaires